Livraison ou autre service en cas de leasing Selon la configuration, le bail ou certains contrats de leasing peuvent être considérés comme une livraison (mise à disposition de contrôle sur un objet) ou comme un autre service (transfert d'utilisation d'un objet). Cela a une influence décisive sur l'évaluation de la TVA, car le lieu et l'heure du bail sont cruciaux pour déterminer le montant de la taxe de vente (TVA). Alors que les contrats de leasing au sein de l'UE étaient jusqu'à récemment supposés être des livraisons lorsque les biens civils passaient au preneur au plus tard au moment du paiement du dernier versement ou de la livraison effective, cela est maintenant en train de changer pour tous les contrats de leasing et crédit-bail qui ont été conclus après le 18 mars 2020 (section 3.5, paragraphe 5, UStAE (décret d'application de la TVA); article 14, paragraphe 2, lettre b, règlement sur la TVA; CJCE, arrêt du 4 Octobre 2017, affaire C-164/16). Pour que la livraison soit prise en charge, deux conditions cumulatives doivent être remplies:
Pour l'administration financière allemande, une option d'achat (non contraignante) pour l'article s'applique également en tant que clause de transfert de propriété. Pour vérifier si la deuxième condition est également remplie, l'administration fiscale prend en charge une livraison si, compte tenu des conditions financières du contrat, l'exercice de l'option d'achat en fin de contrat apparaît comme la seule option commerciale rationnelle pour le preneur. Le contrat ne doit pas offrir au preneur une réelle alternative économique qui, au moment de l'option, en fonction de ses intérêts, puisse acheter, restituer ou louer le bien.
Livraison, autres services et taxe de vente En Allemagne, si une livraison est supposée, la TVA est perçue, dans la mesure où la taxe est basée sur les taux convenus, immédiatement lorsque le service est effectué, alors que lorsqu'un autre service est supposé, la TVA ne survient que pour les services partiels ou le paiement. La facture doit être émise conformément au point de vue de la loi TVA. Exemple: L'entrepreneur A en tant que locataire loue une machine spéciale pour une valeur nette de 40.000,00 euros au 1er mai 2020, auprès du bailleur B. Lorsque le bail expire après le paiement d'une redevance finale, la machine passe irrévocablement à la propriété de l'entrepreneur A. La taxe de vente (TVA) est acquise pour le bailleur B le 1er mai 2020 et doit être payée au bureau des impôts lors de la déclaration anticipée de mai 2020; l'entrepreneur locataire A réclame, si la facture est correctement disponible, la taxe d'entrée avec la déclaration anticipée de mai 2020 et pas plus tard avec les paiements mensuels de leasing. Comments are closed.
|
FRANK LEHMANNMBA for Finance and Financial Services (UK), Steuerfachwirt (GER) Categories
All
|